DRH-VIP.com
 
La cité des DRH                                                                                                       
DRH-VIP.com (Stratégie RH - Carrière)   1 bis rue Morère 75014 Paris Tel. 01 45 45 45 32 / mailDRH-VIP.com
Cercomm.net ACCUEIL LE GUIDE  WEBSCANN STRATEGIE RH CARNET LIVRES CONSULTANTS RH

Le Guide des Conseils en Recrutement

2015

Nouvelle édition

vient de paraître

La référence

depuis 30 ans

 


 


 

STRATÉGIE RH

//////

Des analyses des problématiques RH

dans les entreprises

//////

Pourquoi les DRH font d’excellents P-DG
De nouvelles recherches valident un potentiel de leadership qui ne demande qu’à être exploité.
Pendant des décennies, la DRH a été réduite à une fonction de back-office, à un centre de coût cantonné à des tâches administratives triviales comme la gestion des salaires et des avantages sociaux. Mais ces quinze dernières années, Ellie Filler a remarqué un changement spectaculaire. Partenaire senior du bureau suisse du cabinet de recrutement de cadres Korn Ferry, elle est spécialisée dans le placement de directeurs généraux des ressources humaines (DGRH) pour des multinationales. Pendant des années, la plupart des DGRH qu’elle recrutait dépendaient du directeur général (DG) ou du directeur financier (DF) et se plaignaient de ne pas avoir vraiment d’influence dans l’équipe de direction. Aujourd’hui, dit-elle, la plupart d’entre eux rapportent directement au P-DG, dont ils sont le principal conseiller, et font de fréquentes présentations au conseil d’administration. Et les entreprises qui recherchent un nouveau DGRH sont désormais nombreuses à demander des aptitudes à un leadership de haut niveau et des compétences dans la mise en œuvre de stratégies. « Ce rôle gagne en importance comme jamais auparavant, assure Filler. Il est passé d’une mission support ou administrative à celui d’une personne qui peut changer la donne et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise. »
Tout d’abord, pour comprendre l’importance du DGRH par rapport aux autres fonctions de direction, notamment celles de P-DG, directeur général (DG), directeur financier (DF), directeur marketing (DM) et directeur des systèmes d’information (DSI), Filler et Ulrich ont examiné les salaires. Afin de connaître les meilleurs éléments, ils ont identifié le premier décile des dirigeants les mieux payés dans chaque fonction. Puis ils ont calculé la moyenne des rémunérations de base annuelles de chaque catégorie. Sans surprise, les P-DG et les DG sont les mieux payés. Suivent les DGRH, avec un salaire de base moyen de 503 000 euros, soit 33 % de plus que les directeurs marketing, les moins payés de la liste. « Les grands DGRH sont extrêmement bien payés car ils sont très difficiles à trouver », dit Ulrich.
Lire la suite sur HBR

 

Les lois sociales, obstacles à l'embauche ?

L’heure est aux simplifications administratives, l’heure est aux mesures en faveur de l’emploi. Fort bien, mais il n’est pas certain du tout que la mobilisation des préfets ou le pacte de responsabilité soient suffisants pour inverser les courbes du chômage. Si l’effroyable complexité française du droit du travail et l’insécurité juridique qui en découle (pour partie) ne sont pas remises en cause, il est à craindre que les choses ne changent guère. Depuis les lois Aubry, et étendues désormais à tous les domaines ou presque du droit du travail, confortées en outre par une jurisprudence anxiogène, les lois sociales de notre pays constituent sans doute le premier des obstacles à l’embauche.

Le talent management, levier de performance pour l'organisation

Un contexte économique houleux, une mutation numérique qui bouleverse profondément les organisations, une nouvelle génération de collaborateurs qui arrive sur le marché de l'emploi en bousculant les codes... Les ressources humaines traversent une zone de turbulences, ce qui fait prendre conscience, au top management, de l'importance de la gestion des talents. « Attirer et retenir les meilleurs est un exercice de plus en plus concurrentiel », constate Guy Aguera, associé chez Deloitte. D'autant que les enjeux du talent management dépassent les notions de ressources humaines...

 

A-t-on vraiment besoin d'un DRH ?

De nombreuses organisations recrutent des opérationnels comme DRH. En même temps, la fonction RH devient de plus en plus structurante et vitale pour les organisations. Alors, un DRH et lequel ? 
S'il est une fonction sur laquelle tout le monde a un avis à émettre, c'est bien celle des Ressources Humaines.  Outre le fait que les collectifs de travail sont toujours constitués de femmes ainsi que d'hommes et donc, osons l'oxymore, de ressources humaines, il nous semble que c'est surtout le fait que la fonction RH a longtemps voulu puiser sa légitimité dans le partage de son périmètre avec les managers opérationnels qui lui a ôté sa spécificité et peut-être même son expertise.

 

Les nouveaux enjeux des DRH

Nous constatons aujourd’hui beaucoup de mouvements sur les postes de DRH. Il semblerait que le turnover sur la fonction RH s’accélère. Pourquoi ?Il y a d’abord une accélération de la rotation des postes de direction, largement expliquée par des habitudes court-termistes très anglo-saxonnes (la dictature du quarter). Cette accélération touche les DRH comme les autres dirigeants.

 

Délais de recrutement trop longs : que faire ?

Lorsqu’ils sont trop longs, les délais de recrutement ont un impact négatif sur les coûts de recrutement et la qualité des candidats.
Généralement les étapes qui ralentissent le plus processus de recrutement sont les suivantes : Le processus d’approbation pour la création du poste, Le screening de CV, La planification des entretiens, La réouverture d’un poste suite à une mauvaise appréciation de ses spécificités.

"Je préfère quand ça gueule, au moins l’entreprise vit"

Pour Jean-Luc Vergne, ex-DRH de Sanofi, Elf Aquitaine, PSA, BPCE, aujourd'hui jeune retraité, les directeur des ressources humaines et les managers perdent de vue

leur vrai métier : être sur le terrain et guider leurs troupes.
Il reconnaît, avec son accent toulousain, avoir été «l’un des dirigeants qui a fermé le plus d’usines», mais il explique aussi qu’il a «toujours eu un coup d’avance» pour défendre les salariés, depuis ses forums pour l’emploi (1987) jusqu’à ses premiers accords sur la diversité (2004). Il se demande où sont passés les DRH engagés.

Et les managers de terrain.

 

Les réseaux sociaux professionnels encore peu utilisés

par les salariés et recruteurs
Les recruteurs privilégient le bouche-à-oreille pour repérer de nouveaux talents, selon un sondage. Est-ce indispensable d'avoir un compte sur Viadeo, LinkedIn ou un autre réseau social professionnel pour se faire remarquer des chasseurs de tête ? Pas encore, à en croire un sondage mené par l'institut Harris Interactive.

Emploi des cadres : un sursaut en 2014

À fin 2013, nous constatons un frémissement du marché de l’emploi des Cadres, amorcé en septembre dans la R&D, l’Industrie, les Services... Et même si les entreprises s’attendaient à un dégel plus rapide, 2013 laisse présager un rebond de l’activité en 2014. La confiance semble reprendre, certaines entreprises réinvestissent et créent des emplois.

Les DRH sont aussi bien payés que les directeurs financiers

D'après la dernière étude Towers Watson, le salaire des DRH se rapproche de celui des directeurs financiers. De plus en plus stratégique, la fonction DRH gagne en pouvoir et en rémunération.
En charge de l’étude sur les salaires de la fonction RH , Armelle Prokop révèle que la rémunération du DRH fait désormais jeu égal avec celle du directeur financier. Au sein d’une entité de taille moyenne, elle avoisine celle d’un directeur financier (152 000 €) devant le directeur juridique (132 000 €). « Contrairement au directeur juridique, le DRH est de plus en plus souvent membre du comex, signe que l’entreprise ne le perçoit plus seulement comme le garant de la paix et du dialogue social, mais voit en lui un interlocuteur face aux enjeux internationaux (fusions-acquisitions, délocalisation...)», estime la responsable du département rétribution de Towers Watson.

Les six tendances technologiques RH pour 2014

Les ressources humaines font elles aussi leur révolution numérique. 2014 sera une année de transformation digitale pour nombre de DRH.

De l'E-distribution à l'E-ntégration...
2014 sera E ! Et 2014 c'est déjà demain... Alors que nous entrons dans la phase finale du process de certification des entreprises (ndrl : le Top Employers Institute certifie les entreprises Top Employeurs), nous pouvons d'ores et déjà nous faire une idée des tendances RH des mois à venir. J'ai pour ma part eu la chance de rencontrer quelques DRH des plus grandes entreprises européennes et mondiales, et de les interroger sur leurs priorités pour l'année à venir. Préparez-vous, car 2014 s'annonce une année riches en nouveautés dans les RH.

Sera-t-on bientôt embauché grâce aux Mooc ?

Les Mooc, ces cours en ligne ouverts à tous, se développent en France. Les recruteurs vont-ils snober ces formations sans diplôme? Ou acheter les données des participants pour "chasser" les meilleurs? Le tour du sujet en trois questions d'anticipation. A prononcer "mouk" ou "mok", ces "massive open online courses", souvent conçus par la crème des établissements du supérieur, sont des cours en ligne ouverts à tous sans condition de diplôme, gratuitement et à la mode collaborative: pendant une petite dizaine de semaines, les participants suivent des leçons en vidéo, testent leurs acquis et échangent virtuellement entre eux ou avec les profs.

Recrutement : les DRH doivent aussi penser mobile

En retard sur les usages des candidats, les entreprises ne proposent pas encore d’espace de recrutement optimisé pour les smartphones. Jean-Christophe Anna, expert du recrutement innovant, liste les solutions qui s’offrent à elles.
Après avoir investi les jobboards, les recruteurs doivent à présent soigner leur marque employeur sur l’Internet mobile. Suite à l’explosion de la 3G, et bientôt de la 4G, les candidats cherchent de plus en plus du travail avec le bout du pouce. D'après l'INSEE, 70 % des cadres et professions libérales surfent sur smartphone ou tablette au moins une fois sur une période de trois mois.

Un outil au service de la marque employeur :

La Gestion par les Compétences

Concept clé de la GRH, la « Gestion par les Compétences » doit être appréhendée comme un véritable levier de performance.
Lire, comprendre et maîtriser ses propres compétences permet à une Organisation de s’apprécier avec justesse pour mieux s’adapter aux défis de demain

 

Existe-t-il une mobilité sectorielle pour les

Directeurs des Ressources Humaines ?

Est-ce qu’un DRH confirmé qui voudrait changer d’entreprise peut, en 2011, s’orienter vers un nouveau secteur d’activité ? Oui, bien sûr, aimerait-on écrire.

Il est avant tout DRH, répondent à plus de 90 % les titulaires de cette fonction.

Mais dans les faits, il y a un sacré décalage entre les souhaits et la réalité.         

En combien de temps un DRH examine-t-il le CV d’un candidat ?

« Combien de temps vous faut-il pour examiner le CV d’un candidat répondant à l’une de vos offres d’emploi ? »

RHI a posé la question à 1 450 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines dans 8 pays. Encore une fois, la rapidité est de mise en France, où 76% des managers RH interrogés liraient un CV dans un délai inférieur ou égal à 10 minutes.

Les DRH jugent les idées des candidats à la présidentielle
"Zéro charges", TVA sociale, augmentation du Smic... Si les propositions des candidats pour réformer le marché du travail fusent, elles sont pourtant loin de faire l'unanimité auprès des DRH.
Ces derniers plébiscitent la baisse du coût du travail mais pas à n'importe à quel prix, selon une enquête réalisée par l'ANDRH

et le cabinet Inergie

Les systèmes d’information des ressources humaines
L’allègement de l’administratif au profit du stratégique

Paie, gestion du temps, recrutement… Les tâches administratives sont de plus en plus chronophages pour la fonction Ressources humaines. Pour s’y soustraire, les directions RH adoptent les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH).

Les DRH américains ont de drôles de méthodes

Questionnaires absurdes, soirées dans des bars, courses de tweets...

Pour départager les candidats à l'embauche, les recruteurs américains

utilisent des techniques peu conventionnelles.    

LE NOUVEAU DSI : Homme de Pouvoir ou d’Influence ? 

Dans le contexte économique difficile actuel, les DSI se voient

donner de nombreux objectifs:

• Mettre en œuvre des systèmes d’information à la fois flexibles et stables

• Aligner les systèmes d’information et les services de la DSI aux objectifs stratégiques de l’entreprise • Augmenter la productivité des équipes informatiques et

industrialiser les processus au sein de la DSI      

LES TALENTS EN CHINE : comment les attirer et les retenir ?

Au regard de la taille de sa population, on imagine souvent que la Chine regorge de bataillons de jeunes futurs talents. Les faits démontrent pourtant que leur nombre est restreint par rapport à la demande croissante des entreprises locales et étrangères et que cette situation va encore durer quelques années.      

La fidélisation, challenge pour 83% des DRH français préoccupés par

le départ des meilleurs salariés de l’entreprise en 2012

La pratique de l'Assessment Center dans le processus de recrutement :

quelle interaction avec l'expertise des cabinets de recrutement ?

par le Club des chasseurs de têtes

Pourquoi faut-il augmenter les salariés ? Et qui faut-il augmenter ?

L'enjeu stratégique de l'externalisation des recrutements  :

le RPO comme avantage concurrentiel

par Laurent Da Silva

Les évolutions récentes du métier de Directeur des Ressources Humaines

par Edouard-Nicolas Dubar

Les mutations des métiers des systèmes d'informations,

quelles conséquences pour les entreprises et les candidats ?
par Philippe Arsac (EuroWin Consulting Group)

La " Guerre des Talents" et ce que cela veut éventuellement dire pour les entreprises

par Gérald Bouhourd

Quel est l'impact de la crise pour les salariés ?

Quelles sont leurs craintes pour les prochains mois.........................................................................................................................................

Certains de ces textes sont extraits du Guide des conseils en recrutement

publié par CERCOMM
...................................................................................................................................................................................

 

L'ACTUALITÉ DES CHASSEURS DE TÊTES

^^^



Les dernières opportunités

de carrière

dans le Conseil

en Recrutement