DRH-VIP.com
 
La cité des DRH                                                                                                       
DRH-VIP.com (Stratégie RH - Carrière)   1 bis rue Morère 75014 Paris Tel. 01 45 45 45 32 / mailDRH-VIP.com
Cercomm.net ACCUEIL LE GUIDE   CARRIERES STRATEGIE RH CARNET LIVRES CONSULTANTS RH

     

La nouvelle édition

vient de paraître.

LA REFERENCE

depuis 30 ans

 


 

 


LES DERNIERS MOUVEMENTS DE DRH

chez PSA Peugeot Citroën, PwC Avocats, Virbac, Cegos, SGS, Havas Media Group, Aircelle, Hermès, M6, Terreal, Thomas Cook, Banque Rhône Alpes, Novasep, Labeyrie Fine Foods

///////

Xavier Chéreau ( 46 ans, Sciences Po où il a suivi un troisième cycle RH) est nommé DRH de PSA Peugeot Citroën et entre au comex du groupe, C’est en 1994 qu’il a rejoint PSA Peugeot Citroën, où il a occupé diverses fonctions liées aux RH, ayant notamment été en charge des RH et des relations sociales des sites industriels de Poissy et de Trémery, ou encore de la responsabilité sociale du groupe entre 2003 et 2006, portant au niveau mondial l’accord-cadre RSE du groupe. Il fut aussi à l’origine de l’ISM(Institut supérieur du management), un programme de développement destiné aux futurs dirigeants du constructeur. En 2009, il a été nommé DRH de la division industrielle et R&D du groupe. Il était en charge de la direction du développement des ressources humaines et de la gestion du top management depuis 2013.

Catherine Lemanissier (40 ans, master en communication et relations publiques à l'IHECS - Belgique) devient DRH de PwC Société d'Avocats.
Elle entre en 1999 chez CSC (Computer Science Corporation) en tant que chargée de ressources humaines, avant d'être promue Responsable des Ressources Humaines (RRH) chargée du développement de carrière des collaborateurs.
En 2007, elle intègre Alturia (cabinet de conseil en banque, finance et assurance) pour gérer le recrutement, la formation, la gestion de carrière et les relations sociales de ce cabinet de plus de 150 collaborateurs.
En 2008, Alturia est racheté par le cabinet de conseil en amélioration de la performance Alma Consulting Group, qui intègre dans le même temps le cabinet de conseil en actuariat Winter & Associés. Catherine Lemanissier élargit alors ses responsabilités en prenant sous son aile les collaborateurs de Winter & Associés, gérant ainsi plus de 300 collborateurs.
En 2010, elle intègre le siège d’Alma Consulting Group sur une création de poste en tant que responsable du recrutement et de la formation pour l’ensemble des filiales du groupe, avec un enjeu important d'intégration et d'harmonisation des processus.
De 2011 à 2014, elle se forme au coaching chez Dialogue Coach et se certifie à la démarche ILead Systems, démarche d’accompagnement et de développement du leadership. Elle crée un reseau de professionnels indépendants, « Coach before ».
Durant cette période, elle occupe en parallèle des postes de management de transition : chez Amadeus (principal fournisseur de solutions informatiques à l'industrie mondiale du tourisme et du voyage) d'abord, comme responsable du développement RH et de la communication interne ; au sein du cabinet de conseil en stratégie AT Kearney ensuite, comme DRH de transition.

Francesca Cortella (44 ans, diplômée de l’université de Turin, master en management RH de la fondation Istud, en Italie) devient DRH du groupe Virbac où elle intègre le comité stratégique et le comité exécutif France. Elle a démarré sa carrière en 1997 en tant que consultante chez Capgemini Consulting (à Turin) avant d’être recrutée par Razorfish (à Milan). En 2001, elle a intégré le groupe Alstom où elle a occupé divers postes de direction des ressources humaines, à Milan et Paris. En 2011, elle est devenue DRH de la division vapeur, en Suisse. 

Christophe Le Bars (49 ans, diplômé de l’Institut de droit comparé de l’université de Paris-II, master GRH Paris-Dauphine, maîtrise en droit social) devient DRH du groupe Cegos. En 1997, il a rejoint le groupe LVMH, d’abord au sein d’Hennessy comme responsable des rémunérations, des transferts internationaux et des projets sociaux, avant d’être DRH adjoint et de structurer la DRH de LVMH Asie-Pacifique (à Hong Kong). En 2003, il a pris la DRH de Scor, puis a intégré, en 2006, le groupe Ingersoll Rand et sa division construction technology (à Bruxelles) où il fut DRH Emea. Après une mission de transition comme DRH au sein du groupe PagesJaunes, il a été, entre 2010 et 2013, DRH d’Europcar International.

Fabienne Pécheul (IAE de Lyon III et diplômée de la SAA de Turin, titulaire d’une certification de coaching et d’un CESA en RH à HEC) rejoint le Groupe Terreal au poste de Directrice des Ressources Humaines.
Elle débute sa carrière en 1992 au sein du département finance chez Matra Nortel en Italie et en France, avant d’occuper des fonctions de secrétaire général chez Cirpack puis Thomson Technicolor. Elle occupe ensuite des fonctions de DRH international de Division dans des groupes internationaux opérant dans les secteurs de la chimie. En 2012, elle devient DRH France-Espagne chez DS Smith Packaging.

Céline Merle-Béral (DEA en Droit économique et Social de Paris Dauphine et diplômée du Barreau de Paris et de l’UC Berkeley - San Francisco) est nommée Directrice des Ressources Humaines de Havas Media Group.

Elle a rejoint le Groupe Bolloré en 1997 au service juridique et a occupé diverses fonctions au sein du groupe. Elle a rejoint Havas en 2012 en tant que DRH de Havas Finances Services et Responsable Juridique RH de Havas SA, puis elle a eu la charge de la coordination du Havas Village. Enfin, elle a été Directrice des Ressources Humaines de Havas Media France.

Pascale Gustin-Favier (EM Lyon Business School, DEA de management stratégique) devient directeur du développement ressources humaines HTH au sein de Hermès France après avoir été responsable emploi-formation de la holding Textile Hermès et RRH d’ATBC. Auparavant, il a exercé différentes responsabilités principalement à la direction RH du CIC-Lyonnaise de Banque.

Caroline Arquié(36 ans, master RH international) est nommée DRH du pôle environnement et certification. de SGS France. Elle débute en 2001 chez Net Business Consulting comme chargée de recrutement puis intègre Ilog SA où elle devient HR Business Partner en 2004. Elle rejoint IBM France en 2008 puis Merck en 2013.

Cyril Barreau (42 ans, DESS RH) devient DRH de la Banque Rhône-Alpes. Il a occupé, à partir de 1998, différents postes à la DRH du Crédit du Nord Paris. En 2006, il rejoint la région lilloise en tant que responsable du recrutement et de la gestion de carrières. Puis, il est devenu DRH de la Banque Kolb, à Nancy.

Francis Gauvain (58 ans, diplômé de l’UTC, DEA en acoustique) devient DRH d’Aircelle. Il est entré chez Snecma dès 1981 où il a occupé différents postes, jusqu’à devenir DRH adjoint de Snecma. 

Sophie Perez rejoint le groupe M6 où elle se voit confier le poste de directrice des ressources humaines adjointe, chargée des responsables RH. Sophie Perez était précédemment DRH d’Eurosport/Discovery Channel après avoir été DRH des chaînes gratuites de TF1 Thématiques.

Bertrand Waymel (44 ans, master management RH de l’INSEEC) devient DRH de Novasep et membre du comex.

Frédérik Oudart (47 ans, DESS en psychologie du travail) est nommé DRH de Thomas Cook France et Jet Tours après avoir été DRH de Burton of London. Précédemment, il a été senior human ressources manager chez Disneyland Resort Paris puis gérant d’Alter Conseil.

Christophe de Lagoutine (52 ans, maîtrise AES, DESS RH) devient DRH de Labeyrie Fine Foods. Auparavant, il a été DRH chez Monsanto, Cargill, Saft et SITA. Depuis 1999, il dirigeait les RH de Labeyrie.

///////


Les dernières opportunités

de carrière

dans le Conseil

en Recrutement


L'ACTUALITÉ

DES CHASSEURS

DE TÊTES